Si disposer d’un siège auto pour bébé est nécessaire en voiture, il convient aussi de savoir au cours de quelle période de la croissance passer d’un groupe de siège à un autre. En effet, un siège auto se décline sous plusieurs groupes selon l’âge, le poids et la taille de l’enfant. Je vous expose tout ce que vous devez savoir sur les groupes de siège auto et quand Faut-il changer pour que votre enfant soit confortablement installé en toute sécurité. Suivez moi !
Récapitulatif sur les différents groupes de sièges auto
Deux réglementations sont généralement appliquées en ce qui concerne les types de groupes de siège auto. Premièrement, la R44/04 prévoit 5 catégories ainsi qu’il suit :
- Groupe 0 destiné aux nouveau-nés de 6 à 9 mois pesant moins de 10 kg.
- Groupe 0+ essentiellement indiqué aux enfants ayant entre 12 et 18 mois voir 24 mois environ et pesant 13 kg maximum.
- Groupe 1 pour les chérubins d’environ 4 ans avec un poids allant de 9 jusqu’à 18 kg.
- Groupe 2 généralement conseillé pour un enfant de 6 ans au moins, un siège de ce groupe peut supporter 15 à 25 kg.
- Groupe 3, convient aux « grands enfants » ou 2ème age comme on dit de 10 ans avec un poids compris entre 20 et 36 kg.
Nous avons ensuite la norme R129 ou i-Size qui prend plus en compte la taille du bébé. Ainsi, le premier groupe est réservé aux bébés ayant une taille comprise entre 45 et 75/85 cm, le deuxième pour les enfants de 63 à 67/105 cm et le dernier groupe pour vos petits anges faisant plus de 105 cm. Vous pouvez toutefois trouver des combinaisons de groupes du type 0+/1, 2/3 ou encore 1/2/3. Ces derniers sont des modèles de sièges évolutifs et s’avèrent économiques.
Quand et pourquoi faut-il changer de groupe ?
Il faut apporter beaucoup d’attention pour prendre soin de son enfant pendant toute sa croissance. De ce fait, il faut bien choisir et changer le groupe du siège auto de bébé dès que nécessaire. Pour ma part, voici les détails qu’il faut prendre en compte quant au choix d’un nouveau siège auto pour bébé.
La position de la tête de votre enfant
L’un des critères phares dont il faut tenir compte est la position de la tête de votre enfant par rapport à l’appui-tête du siège. La tête ne doit en effet pas dépasser la limite supérieure de la coque. Faites très attention à ce détail, la sécurité de votre enfant en dépend !
Le poids prévu pour le siège auto VS le poids de bébé
Il est important, voire obligatoire de ne pas excéder le poids que doit normalement recevoir le siège. Des combinaisons de groupes peuvent toutefois faire l’affaire si vous ne voulez pas trop dépenser. Un compromis parfait est par exemple le i-spin 360 de chez Joie.
Le harnais
Le harnais est un élément primordial du siège auto. En effet, sa hauteur fait partie des critères à ne point négliger pour changer de siège auto. Ainsi dos à la route, le harnais doit être à la hauteur ou alors juste en-dessous de l’épaule. Mais face à la route, il doit être à hauteur de l’épaule ou juste au-dessus.
Votre enfant va utiliser en moyenne 2 ou 3 sièges auto avant de penser à mettre la ceinture de sécurité. Souvenez-vous néanmoins que vous pouvez combiner les groupes afin de réaliser des économies. La marque Joie vous offre d’ailleurs cette possibilité !