Pour permettre à votre enfant de s’asseoir confortablement dans la voiture, tout en assurant sa sécurité lors de vos déplacements, il est primordial d’opter pour un siège auto. C’est un équipement conçu spécifiquement pour protéger les enfants en cas de choc ou d’arrêt brusque en voiture.
Devenue obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans, cette mesure de sécurité réduit le risque de blessure ou de décès en voiture chez les tous petits. Aujourd’hui, beaucoup de parents se tournent vers le siège auto pour mieux protéger leurs enfants. C’est bien ce que j’ai fait il y a quelques années, pour la sécurité de mon enfant de 6 ans. Vu les difficultés liées au choix d’un siège auto, je vous livre quelques informations.
Quels sont les différents sièges auto adaptés pour un enfant de 6 ans ?
Au cours de mes recherches, pendant que je cherchais le siège auto choisir pour mon enfant de 6 ans, je me rends compte qu’il existe sur le marché plusieurs types de sièges auto classés en 5 différents groupes à savoir :
- Le groupe 0 qui correspond aux enfants de la naissance à 10 kg, soit 15 mois environ ;
- Le groupe 0+ destiné aux enfants de la naissance à 13 kg, soit 2 ans environ ;
- Le groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg, soit de 9 mois à 5 ans à peu près ;
- Le groupe 2 pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 25 kg, soit approximativement de 3 à 8 ans ;
- Et le groupe 3 qui correspond aux enfants de 22 à 36 kg, soit de 6 ans à 12 ans.
Vous comprenez donc que dans notre cas d’espèce, vous n’aurez qu’à privilégier les deux derniers groupes. Toutefois, certains fabricants proposent des sièges auto qui associent plusieurs tranches de poids, dont le groupe 1/2/3 qui couvre de 9 à 36 kg et le groupe 2/3 qui couvre de 15 à 36 kg. Ainsi, pour un enfant de 6 ans, il existe deux modèles de sièges auto tels que : le rehausseur et le siège évolutif.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre siège auto pour un enfant de 6 ans ?
Pour avoir utilisé ces deux modèles de siège auto, je peux vous dire qu’il existe des critères que vous devez prendre en compte pour choisir les meilleurs sièges auto comme j’ai eu à le faire il y a quelques années.
Le rehausseur
Il existe deux types de rehausseurs tels que le rehausseur homologué par la norme R44 et celui homologué par la norme i-Size. Ainsi, vous devez veiller à ce que ces deux types de rehausseurs soient équipés de dossier, ce qui pourra maintenir l’enfant sur le siège en cas de choc. Le rehausseur s’installe généralement face à la route et retient l’enfant à travers la ceinture de sécurité dont il est équipé.
Le siège évolutif
Le siège évolutif couvre une période de la croissance de l’enfant. Il doit être équipé d’un harnais de sécurité pour retenir l’enfant aux épaules et aux hanches pendant l’installation.
Au-delà de ces critères spécifiques, si vous devriez choisir une poussette telle que la poussette compacte, il faut veiller à ce qu’elle corresponde à la morphologie de votre enfant, qu’il garantisse un confort indéniable et une sécurité optimale. Il suffit de tenir compte de vos besoins et de votre budget pour faire votre choix.
En tenant compte de ces différents critères énumérés ci-dessus, vous pourrez faire le choix idéal de siège auto pour votre enfant de 6 ans. Je peux vous rassurer que ces critères ont été d’une grande utilité pour moi.