Quel siège auto pour un enfant de 2 ans ?

Le siège auto est le premier garant de la sécurité de votre bébé ou de votre enfant tout au long de vos déplacements en voiture. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir selon l’âge et selon les besoins de votre petit.

Cependant, je peux comprendre que ce genre de choix ne soit pas toujours facile compte tenu des différents modèles et des différentes marques présentes sur le marché. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous aider en vous livrant tout ce que vous devez savoir avant de choisir un siège auto pour votre enfant de 2 ans.

Quels sont les différents types de sièges auto ?

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe plusieurs modèles de siège auto pour votre petit de sa naissance à ses 5 ans. À cet effet, vous trouverez :

  • La nacelle : pour les enfants de leur naissance jusqu’à environ 6 mois
  • Le cosy : pour les enfants de leur naissance jusqu’à environ 15 mois
  • Le siège auto pour enfant : pour les enfants de 6 mois jusqu’à 4 ans
  • Les rehausseurs : pour les enfants de 3 ans et plus

Il existe également des modèles de sièges auto dits “évolutifs” qui s’adaptent à la croissance de votre bout de chou.

Siège auto Joie i-Gemm 2 pour enfant de 2 ans

Quelles sont les normes pour un siège auto ?

Avant d’acheter un siège auto pour votre enfant, vous devez vous assurer que celui-ci soit conforme aux normes européennes ECE R 44/04 et i-Size R129. Ces dernières vous permettront non seulement de protéger votre petit des risques de blessure, mais aussi d’augmenter ses chances de survie en cas d’accident.

Ainsi, chaque siège auto devra appartenir à l’un des groupes suivant selon le poids et selon la taille de votre enfant :

  • Le groupe 0 : pour les nourrissons de 0 à 10 kg
  • Le groupe 0+ : pour les nourrissons de 0 à 13 kg et qui mesurent entre 40 et 75 cm
  • Le groupe 0+/1 : pour les bébés de 0 à 18 kg et qui mesurent entre 40 et 105 cm
  • Le groupe 1 : pour les bébés de 9 à 18 kg et qui mesurent entre 75 et 105 cm
  • Le groupe 1/2/3 : pour les enfants de de 9 à 36 kg et qui mesurent entre 75 et 135 cm
  • Le groupe 2/3 : pour les enfants de 15 à 36 kg et qui mesurent entre 100 et 135 cm

Idéalement, le siège auto devra également être fixé par une base ISOFIX et être dos à la route jusqu’à 4 ans. En procédant ainsi, vous augmentez les chances de survie de votre petit de 73 %.

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour un siège auto adapté à un enfant de 2 ans ?

Pour être réglementaire, un siège auto destiné à un enfant de 2 ans devra donc appartenir au groupe 0+/1 ou au groupe 1. Il devra également être équipé d’un harnais ou d’un bouclier de sécurité. Je vous recommande également d’opter pour un équipement muni d’une base et d’une fixation ISOFIX pour installer votre enfant dos à la route. Enfin, il ne faut pas mettre le confort de côté et opter pour un siège en mousse ou en matériau molletonné.

Ce qu’il faut retenir

Quel que soit l’âge de notre enfant, il est totalement légitime que l’on se pose beaucoup de questions quant au choix de l’équipement à acheter. Pour plus de sécurité, je vous recommande donc de vous tourner vers les marques connues comme Joie ou Bébé Confort pour l’achat de votre siège auto.

Poussette Joie Litetrax

Je passe en revue et j'évalue l’équipement de bébé, dont notamment les sièges auto de la marque Joie, que j'apprécie particulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleures sièges auto du marché et je répond aux questions qu'on me pose fréquemment. Parcourez mes avis et tests pour faire le meilleur choix selon vos attentes.

Meilleur Siège Auto