À mesure que votre enfant grandit, vous serez amené à changer régulièrement de siège auto. Pour cause, l’utilisation de cet équipement est obligatoire en Europe jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, ce dispositif contribue non seulement à offrir plus de confort à votre petit, mais aussi à le préserver des chocs et d’éventuelles blessures à la suite d’un accident ou d’une collision. Le choix et le changement de siège auto n’est donc pas à prendre à la légère. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur le siège auto 2ème âge.
Un siège auto 2ème âge, qu’est-ce que c’est ?
Le siège auto 2ème âge, aussi appelé siège baquet, est destiné aux enfants suffisamment grands pour résister aux petits mouvements de propulsion d’une voiture en marche. Il faudra donc que le petit puisse être capable de supporter le poids de son propre corps. Les enfants arrivent généralement à ce stade lorsqu’ils ont entre 10 et 12 mois.
Contrairement aux sièges coque, les sièges baquets peuvent être placés face à la route. IL sont également équipés de harnais ou d’un bouclier protecteur afin de garantir la sécurité de votre enfant.
Personnellement, je vous recommande de ne pas mettre votre petit face à la route avant l’âge de 4 ans et de le garder dans une coque aussi longtemps que possible. Lorsqu’il est dos à la route, le siège auto absorbe mieux les chocs et réduit de 73 % les risques de blessures.
Quelles sont les normes pour un siège auto 2ème âge ?
Comme tous les modèles de siège auto, le siège auto 2ème âge devra respecter les normes européennes ECE R44/04 et R127 (i-size). Selon la norme R44/04, les sièges baquets appartiennent au groupe 1. Cela signifie qu’ils sont destinés à être utilisés par des enfants pesant entre 9 et 15 kg, soit entre 10 mois et environ 5 ans. La norme R127, quant à elle, stipule que les sièges 2ème âge sont adaptés aux enfants mesurant entre 61 à 105 cm.
Combien coûtent les sièges auto 2ème âge?
En moyenne, un siège auto 2ème âge coûte entre 200 et 400 euros selon le modèle et selon la marque choisis. Vous pourrez facilement en acheter un auprès de magasins spécialisés ou sur des places de marché comme Amazon.
Si vous avez un budget conséquent, je vous conseille d’opter pour un siège auto évolutif. Ce dernier pourra ainsi accompagner votre enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de s’en servir.
Ce qu’il faut retenir
Choisir un équipement ou un accessoire pour son enfant est toujours source de tension. C’est pour cette raison que j’ai décidé de répondre aux questions habituelles que peuvent se poser les jeunes parents. Pour encore plus d’informations à ce sujet, vous pouvez également découvrir mon avis sur les différents produits que j’ai décortiqué.