Acheter un siège auto, c’est facile. Toutefois, tout se complique généralement au moment de l’utiliser. En effet, avec l’évolution de la technologie et des mesures de sécurité, l’installation et les réglages à appliquer sur les sièges auto deviennent de plus en plus complexes.
C’est notamment le cas des équipements des jeunes marques comme Joie qui se veulent innovantes. Par conséquent, afin de vous éviter ce genre de désagrément, j’ai décidé de vous montrer comment régler un siège auto Joie.
Quelles sont les différentes gammes de sièges auto Joie ?
Avant de connaître leur mode d’installation, vous devez connaître les différents modèles de sièges auto pour enfant proposés par la marque Joie. À cet effet, vous retrouverez :
- Des sièges coque pour les nouveau-nés et les bébés
- Des sièges baquets
- Des rehausseurs
- De sièges évolutifs qui accompagneront votre petit tout au long de sa croissance
Étant donné qu’ils ont la pointe de la technologie, les sièges auto Joie sont conformes aux normes européennes ECE R44/04 et R127 (i-size).
Comment fixer un siège auto Joie ?
Après l’avoir acheté, le plus dur sera de fixer votre siège auto Joie. Cependant, en suivant ces quelques étapes, vous devrez y arriver sans trop de soucis.
Dans un premier temps, il faudra commencer par sortir les points de fixation ISOFIX de votre base ou de votre siège auto. Ces dernières se présentent sous forme de barres métalliques colorées.
Placez ensuite votre base ou votre siège auto sur la banquette arrière de votre véhicule. Enfin, poussez votre siège auto contre le dossier de la banquette de manière à ce qu’il s’ancre parfaitement sur les points de fixation. Vous saurez que c’est le cas lorsque vous entendrez un petit clic.
Comment régler les sangles et le harnais d’un siège auto Joie ?
La hauteur du harnais et des sangles va dépendre de la position de votre petit, notamment s’il est dos à la route ou face à la route à l’avant :
- Si votre siège auto Joie est installé face à la route, les sangles et le harnais devront être placés à la même hauteur que ses épaules ou juste en dessous.
- Si votre siège auto Joie est installé dos à la route, les sangles et le harnais devront être placés à la même hauteur que ses épaules ou juste au-dessus.
Veillez à ce que ni les sangles ni le harnais ne soient vrillés. Pensez également à retirer le manteau de votre enfant avant de l’installer sur son siège auto. La présence d’un vêtement épais peut réduire ou fausser la fixation de votre harnais et entraîner des blessures en cas de collision.
Les précautions à prendre
Chaque siège auto Joie est livré avec son mode d’emploi. Si vous rencontrez des problèmes, je vous recommande de vous y référer. D’ailleurs, au cas où vous perdez votre manuel, vous pourrez facilement le télécharger sur le site officiel de la marque. Sinon, vous pouvez également vous reporter à la FAQ pour plus d’informations sur les produits de Joie.