De façon générale, lorsqu’on est à deux dans un véhicule avec son bébé, nous aimerions qu’il soit plus près de nous à l’avant. C’est non seulement un moyen d’avoir un oeil sur lui, mais également pour pouvoir répondre plus vite à son besoin. Mais quel siège auto choisir à l’avant ? C’est justement la réponse à cette question qui fera l’objet de mon développement aujourd’hui. Alors, on y va !
Que dit le Code de la Route ?
Avant d’entrer dans le vif, je tiens d’abord à clarifier ce point. Selon le Code de la route, il est interdit de transporter un enfant n’ayant pas encore 10 ans à l’avant. Mais cela est permis lorsque vous disposez d’un siège auto. D’ailleurs la règlementation voudrait que le siège auto soit orienté dos à la route jusqu’à ce que les enfants atteignent les 9 kg.
Lorsque vous installez le siège auto à l’avant de votre véhicule, vous devez désactiver son airbag qui est situé du côté passager. C’est un moyen de protéger votre bébé contre les chocs au niveau de la nuque, s’il venait à se déclencher. Maintenant, je vais poursuivre le développement autour des meilleurs sièges auto à mettre à l’avant.
Les sièges auto à mettre à l’avant
Au cours de l’évolution de votre enfant et durant sa croissance, vous serez sans doute amené à utiliser différents types de sièges auto. Ils ne vont pas forcément se ressembler. Toutefois, je vous conseillerais d’opter pour le siège auto qui grandit avec l’enfant.
Les sièges auto sont classés par catégorie ou par groupe en fonction du poids du bébé d’après la réglementation. Que ce soit en face ou dos à la route, chaque catégorie possède ses caractéristiques intrinsèques.
Tous les sièges auto ont un harnais. En fonction de leur catégorie, ils peuvent se placer dos ou face à la route. Pendant que certains se placent grâce à la ceinture de sécurité, d’autres possèdent leur système de fixation Isofix.
Les sièges auto du groupe 0/1
Il est adressé à l’endroit des enfants âgés de 0 à 3 ans qui ne possède pas un poids supérieur à 18 kg. Il peut s’incliner et est utilisable à l’avant du véhicule lorsque son airbag est désactivé. Ce siège assure également une bonne protection pour les bébés, un harnais et certains accessoires intéressants.
Les sièges du groupe 0/1/2
Ils sont indiqués pour les enfants dont le poids se situe entre 0 et 25 kg ou dont l’âge n’excède pas 4 ans. Cette catégorie de siège est qualifiée d’évolutive. Avec l’airbag désactivé, vous pouvez facilement l’installer à l’avant de votre voiture. Coussin, harnais, protège sangle ou encore oreiller, ils sont non seulement très sécurisants, mais également confortables.
Les sièges auto de groupe 1
Ce dernier modèle est indiqué pour les enfants dont le poids se situe en 9 et 18 kg. Leur installation se fait en mode face à la route uniquement. Ils sont très bien équipés pour assurer la protection des enfants. Ceux-ci également se placent à l’avant avec l’airbag stoppé.
Quand faut-il changer de groupe de siège auto ? C’est la question qu’on se pose souvent en tant que parent. Sachez que lorsque le poids de votre enfant atteint les 9 kg (soit 3 ans environ), l’occasion s’offre à vous de lui changer son siège auto.
Vous pouvez lui faire profiter par exemple d’un réhausseur. Il s’agit d’un type de siège auto classé également en trois catégories à savoir : les réhausseurs à harnais et dossier, les réhausseurs bas et les réhausseurs sans harnais avec dossier.
Vous savez désormais quel siège auto choisir à l’avant pour une sécurité optimale de bébé.