De sa naissance jusqu’à leurs 12 ans, nous avons l’obligation de placer nos enfants dans un siège lorsque nous nous déplaçons en voiture. Cela permet non seulement de leur offrir plus de confort, mais aussi de garantir leur sécurité en cas de chocs ou d’accidents. A cet effet, il existe différentes catégories de siège auto selon le poids et selon la taille de l’enfant qui sera amené à l’utiliser. Aujourd’hui, je vais vous parler des sièges auto adaptés aux enfants de 5 ans, notamment de leurs caractéristiques et de leurs prix.
Quelles sont les normes pour un siège auto destiné à un enfant de 5 ans ?
Quel que soit le modèle, un siège auto devra toujours être conforme aux normes européennes ECE R44/04 et UN R129. Ces dernières sont relatives au groupe ainsi qu’aux dimensions adaptées à un siège auto afin de garantir la sécurité de votre petit sur la route.
Dans le cas d’un siège auto adapté à un enfant de 5 ans à 6 ans, il faudra se tourner vers un modèle de groupe 2/3. Ce genre de sièges auto est notamment utilisé par un enfant de 15 à 36 kg et mesurant entre 95 à 150 cm.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon siège auto pour un enfant de 5 ans ?
Généralement, les modèles de sièges auto destinés aux enfants de 5 ans sont appelés des rehausseurs. Afin de garantir un maximum de confort à votre enfant, je vous recommande d’opter pour un rehausseur muni d’un accoudoir et d’un dossier. Il faudra également vérifier que les harnais ou la ceinture soient adaptés à la taille et à la corpulence de votre petit.
Si le siège auto choisi vous semble trop petit ou si la tête de votre enfant dépasse du dossier, il faudra penser à changer de groupe afin de réduire les risques de blessure.
Combien coûte un siège auto pour enfant de 5 ans ?
Contrairement aux accessoires destinés aux nourrissons et aux bébés, les sièges auto pour enfant de 5 ans sont beaucoup plus abordables. Ainsi, vous pourrez trouver des rehausseurs à des prix allant de 100 à 500 euros.
Cependant, je vous recommande fortement de ne jamais acheter de siège auto d’occasion. Pour cause, ces derniers pourraient déjà présenter des défauts, des vices cachés ou des traces d’usure que vous n’aurez pas remarqué.
Ce qu’il faut retenir
En tant que spécialiste, je vous conseille de vous tourner vers les grandes marques comme Joie lors de votre achat d’un siège auto pour votre enfant de 5 ans. Cette dernière est d’ailleurs très connue pour proposer de très bons sièges auto pour enfant.