Le siège auto est un moyen de protection efficace pour les enfants en cas d’accident ou de freinage brusque. Il garantit un confort optimal pendant leur déplacement en voiture et contribue à leur sécurité. Dans certains pays du monde, l’utilisation d’un siège auto adapté est rendue obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans.
Vis-à-vis de cette réglementation en vigueur, beaucoup de parents prennent de plus en plus leur responsabilité pour assurer au mieux la sécurité des enfants. Ainsi, il est indispensable de comprendre les différents modèles disponibles sur le marché afin de bien choisir la marque de votre siège auto. À cet effet, je vous invite à découvrir les critères qui m’ont permis de choisir les meilleures marques de sièges auto pour mes enfants. Focus !
Quels sont les différents types de sièges auto qu’il y a sur le marché ?
Les sièges auto sont répartis en plusieurs groupes selon le poids et la taille de l’enfant. C’est bien ce que j’ai remarqué quand je me suis lancé pour la première fois dans la recherche du siège auto pour mon enfant. Ainsi, il existe deux grandes normes de sièges auto telles que : la norme R44 qui prévoit 5 groupes de sièges selon le poids de l’enfant et la norme R129 qui regroupes les sièges en fonction de la taille de l’enfant.
La norme R44
L’homologation R44, encore appelée R44/04, est une norme européenne qui garantit une sécurité totale aux enfants. Elle est composée de 5 différents groupes à savoir :
Le groupe 0 : Les sièges appartenant à ce groupe sont destinés aux enfants de 0 à 10 kg. Ils permettent aux enfants de dormir dans la nacelle en offrant une position allongée pour leur déplacement.
Le groupe 0+ : Les sièges de ce groupe sont réservés aux enfants de 0 à 13 kg. Ils sont équipés d’une coque enveloppante pour les transporter dos à la route.
Le groupe 1 : destinés aux enfants de 9 à 18 kg, les sièges de ce groupe sont munis d’un harnais pour leur permettre de se tenir assis.
Le groupe 2 et le groupe 3 : Les sièges de ces groupes sont réservés aux enfants de 15 à 25 kg et de 22 à 36 kg. Installés face à la route, ils disposent généralement de rehausseurs avec dossier.
La norme R129
L’homologation R129 encore appelée i-Size, est la plus récente. Cette norme redouble la sécurité des enfants lors de leur déplacement en voiture en imposant le système de fixation Isofix. Cette norme se rapproche de la norme R44 à la seule différence qu’elle découpe ses groupes selon la taille de l’enfant. Il s’agit :
Des coques destinées aux enfants de 40 à 45 cm et de 75 à 87 cm avec un poids maximum de 13 kg ;
Des sièges auto 2e âge équipés de harnais ou de boucliers et conçus pour les enfants ayant un poids maximum de 23 kg et une taille comprise entre 61 et 105 cm ;
Des rehausseurs équipés d’un dossier et destinés aux enfants mesurant 100 à 105 cm.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre siège auto ?
Avant de choisir le siège auto qui correspond à mon enfant, j’ai spécifiquement tenu compte de certains critères importants. Connaissant donc les différents types de sièges auto qu’il y a sur le marché, c’était plus facile pour moi.
Pour le faire, il faut prendre en compte le poids, la taille et la morphologie de l’enfant. Ainsi, lors de l’achat de votre siège auto, vous devez veiller à ce qu’il soit homologué par une norme en vigueur afin de garantir la sécurité de l’enfant ainsi que son confort. Où acheter son siège auto ?
Quelles marques sont les plus populaires?
Pour avoir utilisé plusieurs marques de sièges auto, certaines se démarquent du marché et présentent un bon rapport qualité-prix comme le siège auto bold. Il s’agit entre autres de la marque JOIE, RECARO, RENOLUX, NANIA, etc. Toutefois, le prix d’un siège auto, quelle que soit sa marque, varie en fonction du type que vous souhaitez acheter.
Grâce à ces différents critères, j’ai pu choisir la meilleure marque de siège auto qui s’adapte efficacement à mon enfant. Je vous recommande donc de prendre en compte tous ces critères et de privilégier les marques ci-dessus pour bien choisir votre siège auto afin de garantir la sécurité de vos enfants.